Actualités

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La vidéo fixe et par drone au service de vos exercices de sécurité

Focus sur notre solution innovante

vidéo drone
Depuis plusieurs mois, Forma’Prev propose à ses clients l’usage de la vidéo pour l’encadrement et l’observation des exercices d’évacuation et incendie, tels que les POI. Revenons sur cette prestation… 
Pierrick THEVENON
Pierrick THEVENON, gérant, expert/consultant en prévention incendie

Pourquoi la vidéo ? 

Avec le développement de notre organisme de formation, également cabinet de conseil et d’expertise, il m’est apparu essentiel de développer l’offre de service à destination de nos clients. 

Les technologies nous apportent aujourd’hui des solutions innovantes permettant une réponse qualitative et précise aux besoins des clients, de la TPE à la TGE en passant par la PME. 

Lorsqu’une entreprise met en place une organisation globale de sécurité incendie, incluant l’évacuation, il lui est nécessaire de tester cette organisation régulièrement. Dans cet objectif, les exercices de mise en application des procédures sont alors fortement recommandés, lorsqu’ils ne sont pas imposés. Ces exercices représentent un véritable outil d’analyse afin d’évaluer les composantes efficaces, et corriger les mesures nécessitant une amélioration. 

Tout ceci dans le seul et unique but d’être efficace et optimal le potentiel jour J… Se pose alors la question de l’analyse de ces exercices. Réalisés souvent en temps réel, avec un ou plusieurs observateurs, il est difficile de tout observer sur l’instant et d’être capable de détailler le cheminement précis de l’exercice, minute par minute, lors des debriefings. 

Évacuation et exercices FP-EE

C’est sur cet aspect que la vidéo nous apporte une réelle plus value. En complément des observateurs, nous pouvons placer des caméras fixes, complétées si besoin par l’usage d’un drone, nous augmentant ainsi le nombre de points de vue. Mais surtout, c’est l’enregistrement et sa visualisation sans limite, à froid, qui devient extrêmement pertinente. 

Que peut apporter l’usage du drone ? 

La prise de vue aérienne par drone se démocratise et offre de nouvelles perspectives innovantes aux entreprises. Dans le cadre de la prévention incendie par exemple, le drone pourra offrir la possibilité d’avoir une vue globale et exhaustive des scènes d’exercice en extérieur, lorsque d’habitude ces mêmes scènes se déroulent de part et d’autres des bâtiments et doivent être analysées séparément.

Romain VERICEL
Romain VERICEL, télépilote, vidéaste et monteur

Ainsi, le drone voit à lui seul depuis le ciel, ce que plusieurs personnes verront de manière cloisonnée depuis le sol. Couplé à l’usage de caméras au sol pour les scènes intérieures, le drone offre la possibilité de revivre l’entièreté de l’exercice, une fois celui-ci réalisé.

La qualité d’image proposée lors de la prise de vue permet également une finesse d’analyse très poussée a posteriori. En effet, chaque détail sera capté et pourra être mis en valeur lors d’un débrief de l’exercice.

Et ensuite, comment exploiter ces vidéos ? 

Grâce au montage qui sera réalisé à la suite de l’exercice, nous pouvons proposer une vidéo mettant des détails en valeur, avec l’usage de zooms, d’annotations et de mises en évidence.

Ces vidéos vous permettront de vous rendre compte, avec tout le confort que procure un visionnage à volonté et le soutien de votre référent, des procédures à améliorer, des détails à corriger, mais aussi des exercices réussis !

Nous apportons ainsi, en fin de prestation, un montage complet au client, reprenant l’ensemble de nos observations, complétées par un compte-rendu d’exercice détaillé et personnalisé.